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Développer ses « SOFT SKILLS »

Complémentaires aux compétences techniques « hard skills », les compétences comportementales « soft skills » sont de plus en plus valorisées par les recruteurs. Nombreuses sont les entreprises qui affirment même accorder autant d’importance aux soft skills qu’aux hard skills. A compétences métier égales, ce sont d’ailleurs souvent les soft-skills qui font la différence entre 2 candidats.

Identifier ses soft skills

Pour parler de ses qualités, il est d’abord primaire de savoir les définir d’une part, les mettre en avant d’autre part. La difficulté initiale est de prendre conscience de ses propres soft skills. Pour les identifier, questionnez votre entourage, vos anciens employeurs et collègues. Choisissez les deux ou trois compétences qui ressortent le plus souvent et inscrivez-les sur votre CV et sur votre lettre de motivation.

Les soft-skills les plus recherchés en entreprise

Les outils et techniques sont multiples pour accentuer le potentiel de sa personnalité. Un nombre incalculable de formations en ligne courtes ou approfondies sont à votre disposition uniquement à travers quelques clics sur internet.

Il est vrai que certaines caractéristiques fondamentales de la personne sont difficiles à changer, bon nombre de points peuvent néanmoins se cultiver durablement.

L’adaptabilité

Savoir s’adapter est désormais une qualité indispensable dans un monde où les métiers naissent, évoluent et meurent à grande vitesse. On ne passe pas toute sa carrière dans le même poste ni dans la même et unique entreprise. Le changement est permanent, les entreprises, pour perdurer, doivent se réinventer chaque jour : les missions se diversifient au gré des innovations, les styles de management évoluent, le travail quotidien évolue avec les nouveaux outils, etc.

▶︎ Développez votre adaptabilité !

La communication

Savoir communiquer est une qualité indispensable à tous niveaux, c’est encore plus vrai dès lors que l’on doit encadrer une équipe : faire passer ses messages efficacement afin qu’ils soient entendus et compris, décrypter les codes de la communication non-verbale pour pouvoir s’adapter et éviter les malentendus, mener un entretien de recrutement, rédiger un mail de façon adéquate, demander une augmentation, désamorcer un conflit, etc. Communiquer est la base de relations saines et sereines.

▶︎ Communiquez efficacement !

Le sens d’organisation

Anticiper, prévoir, planifier son travail et celui de son équipe… voilà une compétence essentielle à tout manager ! Savoir gérer les priorités, le stress, appréhender les changements … Ce sont bel et bien des atouts à mettre en valeur et développer pour toute personne devant encadrer des collaborateurs.

▶︎ Boostez votre sens d’organisation !

La créativité

Avoir un esprit créatif est peut-être l’un des soft-skills les plus recherchés dans le monde actuel, en évolution rapide, mais aussi l’un des plus “rares” et délicats à repérer. Les entreprises doivent sans arrêt faire preuve de créativité et d’innovation pour rester dans la course, s’adapter à ces nouveaux marchés et modes de fonctionnement, conserver leurs talents et/ou en attirer de nouveaux. Les métiers d’hier deviennent obsolètes et laissent progressivement, ou non, la place à de nouveaux emplois.

▶︎ Soyez créatifs !

L’esprit de travail en équipe

C’est bien connu : seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin… Dans une société où c’est le collectif qui crée de la valeur, l’esprit d’équipe est primordial. Savoir penser collectif, renforcer la cohésion et porter le groupe constituent des compétences qui peuvent faire la différence !

▶︎ Pensez collectif !

Cette liste est loin d’être exhaustive. D’autres compétences humaines peuvent venir la compléter : la confiance en soi, l’assertivité, la capacité à gérer son stress, la résilience, etc.

Et rappelez-vous : Les hard skills permettent de décrocher un entretien d’embauche, les softs skills permettent de le réussir ! Développez vos Soft Skills !

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