Welcome

Labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam

Sélectionnez votre
catégorie préférée et commencez à apprendre.

La Gestion du temps pour le multitask

Dans l’article précédent, nous avons parlé du multitâche, et qu’il est facile de perdre sa concentration et de se retrouver avec une charge de travail sans aucune organisation. Nous avons parlé aussi que pour les PME, il est essentiel pour leur succès de maintenir le multitâche dans une limite de pouvoir gérer les projets. Et atteindre ainsi les objectifs et économiser temps, et énergie.

Parlons maintenant de la gestion du temps, comme Alain Fernandez a expliqué, avant d’entreprendre une démarche, il est essentiel d’adopter un comportement positif et actif. Positif dans le sens où il est absolument indispensable d’abandonner toute les réactions de justification et les sentiments de culpabilité. Il ne s’agit pas de se lancer dans un bilan de ses erreurs passées. Ce n’est pas le bon point de départ. Il s’agit en fait d’être constructif. Et actif dans le sens où l’on se fixera des objectifs concrets et réaliste.

Afin de faire face au problème de la mauvaise gestion du temps, voici les 9 principes de bases essentiels :

  1. Loi de Pareto Focalisez-vous sur l’essentiel
  2. Loi d’Eisenhower Donnez la priorité au plus important
  3. Loi de MACKENZIE Planifiez les tâches à accomplir
  4. Loi de PARKINSON Fixez-vous des délais « réalistes »
  5. La loi de MURPHY Gardez du temps pour l’imprévu
  6. Loi de CARLSON Limitez les interruptions
  7. Loi d’ILLICH Accordez-vous des pauses
  8. Loi de LABORIT Démarrez par le plus important
  9. Loi d’ECCLESIASTE Alternez vos activités

Enfin, le secret pour gérer votre temps au travail n’en est pas vraiment un, et il n’existe pas de recette miracle, tout repose sur le fait de savoir gérer vos efforts d’une manière intelligente, voici quelques bonnes pratiques que nous voyons efficaces pour vous :

  1. Apprendre à dire « Non » : Flexible avec les personnes et inflexible avec les activités
  2. Se concentrer sur une seule tâche : Focus
    • Appréciez les Faits : Vos réalisations et votre rapport au temps
    • Partez de vos Objectifs pour définir vos priorités
    • Développez vos Compétences en termes de gestion du temps et des priorités
    • Améliorez les Usages que vous en faites
    • Faites progresser votre Savoir-faire pour un meilleur rapport à autrui
  3. Savoir vos forces et vos faiblesses : Efficacité dans l’action
  4. Partage de l’information : Optimisation (Gain du temps et d’énergie)
  5. Rangement, Classement, Propreté, Discipline : Environnement agréable de Travail

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *