Welcome

Labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam

Sélectionnez votre
catégorie préférée et commencez à apprendre.

Le quotidien du Responsable Marketing Digital

Faire connaître votre marque et vos produits sur le web est la clé de succès de ce métier !
Si vous êtes analytique, créatif et curieux, vous pourriez bien devenir un bon Responsable Marketing Digital. Mais avant de vous lancer dans le marketing digital, découvrez le quotidien des personnes occupant ce poste.

Qu’est ce qu’un Responsable Marketing Digital ?

Rattaché directement et de manière étroite à la direction marketing et communication, le Responsable Marketing Digital ou RMD dirige et manœuvre les projets numériques dans le but de générer du trafic, augmenter les ventes en ligne et fidéliser les clients.

Quel est son rôle ?

Un Responsable Marketing Digital est chargé d’élaborer, de mettre en œuvre et de gérer les campagnes marketing visant à promouvoir une entreprise et ses produits et/ou services. Il joue un rôle majeur dans l’amélioration de la notoriété de la marque sur le web, ainsi que dans la stimulation du trafic sur le site web et l’acquisition de prospects/clients.

Ce spécialiste doit savoir jongler avec tous les leviers online et mobiles : Référencement, réseaux sociaux, e-mailing, display, affiliation, tracking, e-CRM… Exploiter tous les outils du webmarketing dans un seul but : acquérir et fidéliser de nouveaux clients avec un ROI optimal.

Voulez-vous devenir un RMD ? Voici les compétences majeures que vous devrez acquérir :

Concevoir une bonne stratégie de marketing digital

Le marketing digital est une discipline extrêmement complexe, qui nécessite de multiples compétences. Pour être un bon RMD, vous devez savoir comment chaque outil du marketing digital, des médias sociaux au référencement, joue son propre rôle dans la réalisation des objectifs marketing à court et à long terme.

Pour réussir en tant que RMD, vous devez être capable de développer une stratégie digitale approfondie et efficace qui identifie les tactiques importantes pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

Apprenez à développer une excellente stratégie marketing digital grâce à notre formation Marketing Digital accessible sur notre site web skillslabacademy.ma. Vous apprendrez les éléments essentiels pour qu’un plan marketing digital soit un succès rentable et mesurable.

• Bien comprendre les indicateurs clés de performance (KPI)

Les logiciels d’analyse comme Google Analytics simplifient le suivi des conversions, les KPI sont des indicateurs clés pour mesurer la performance de la campagne mise en place, un bon RMD doit savoir suivre et analyser régulièrement ces KPI pour les optimiser et avoir une campagne performante.

Les conversions sont un indicateur clé de performance courant : plus une campagne a de conversions, plus elle est réussie.

La compréhension des KPI est donc l’un des aspects majeurs de la gestion du marketing digital.

En utilisant le suivi des conversions, il est facile de voir comment la stratégie mise en place atteint les objectifs visés par l’entreprise.

• Optimiser le référencement de l’entreprise :

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’un des aspects les plus importants de toute stratégie en marketing digital. C’est aussi l’un des plus instables, avec un ensemble de directives constamment mises à jour par Google, ce qui rend difficile de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tout RMD devrait impérativement être à jour de ces nouvelles mises à jour.

Savoir comment fonctionne le référencement, à quoi il sert, son importance …, vous permet de déterminer l’orientation de vos campagnes marketing sur les moteurs de recherche (SEM). Avec une connaissance du SEO, vous pouvez cibler des mots clés à l’aide de Google Adwords (Ads) qui formeront éventuellement la base des campagnes SEO de l’entreprise.

Vous êtes nouveau dans le domaine du SEO ? Apprenez les bases du SEO en vous inscrivant à notre formation Marketing Digital accessible sur notre site web skillslabacademy.ma.

• Connaître la valeur des médias sociaux

En tant que responsable d’une équipe de marketing digital, vous serez chargé de mettre à jour la présence de votre entreprise sur les médias sociaux. Les médias sociaux sont un outil puissant pour atteindre votre public, mais de nombreux RMD en sous-estiment l’importance.

De la gestion de crise à la génération de leads, les médias sociaux peuvent être utilisés à des centaines de fins.

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est d’apprendre les bases de la gestion des médias sociaux. De Facebook à LinkedIn, apprenez comment votre entreprise peut entrer en contact avec son public et augmenter ses ventes en utilisant les médias sociaux à son avantage.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *